Rubis'Saphir Consulting Consulting,Développement personnel, Mindset L’intelligence émotionnelle : essentielle pour les entrepreneurs ?

L’intelligence émotionnelle : essentielle pour les entrepreneurs ?

boy standing near bookshelf

L’intelligence émotionnelle (IE) est une compétence précieuse dans la boîte à outils de tout entrepreneur. Il existe différents types d’intelligence, parmi elles, il y a l’intelligence émotionnelle. Contrairement à l’intelligence classique (mesurée par le QI), l’Intelligence émotionnelle que l’on va appeler ici “IE” , va au-delà de nos capacités cognitives. L’IE concerne notre capacité à percevoir, à comprendre, à gérer et à exprimer nos émotions et décoder celles des autres. L’IE inclut la reconnaissance des sentiments, la gestion du stress, l’empathie et les compétences sociales. Pourquoi est-ce crucial pour un entrepreneur ? Selon des récentes recherches en neurosciences, ce type d’intelligence peut représenter un avantage dans la réflexion et la prise de décision, mais pas que … Découvrons-le ensemble à travers cet article !

L’intelligence émotionnelle : Un super-pouvoir pour les entrepreneurs

1. Comprendre et gérer ses émotions

En tant qu’entrepreneur, tu seras confronté à des montagnes russes émotionnelles : excitation, stress, déception, joie… Tout y passe 🤩 ! L’IE te permet de rester maître de tes émotions, de ne pas laisser la frustration ou l’enthousiasme excessif nuire à tes décisions. En gros, elle te permet de rester lucide.

Imagine que tu viens de recevoir une critique négative sur ton produit. Une bonne gestion émotionnelle t’aidera à ne pas réagir impulsivement, mais à analyser la critique de manière constructive et à y répondre de façon professionnelle 😊

2. Motiver et inspirer ton équipe

Une bonne intelligence émotionnelle t’aide à créer un environnement de travail positif, à motiver ton équipe et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Supposons que ton équipe travaille dur sur un projet important. En reconnaissant leurs efforts et en leur offrant des encouragements sincères 👏, tu boosteras leur moral et leur productivité.

3. Développer des relations solides

L’IE te permet de mieux comprendre et de te connecter avec tes clients, tes partenaires et tes collègues. Comme tu le sais, les relations solides sont la clé de la réussite à long terme de ton entreprise.
L’intelligence émotionnelle est une compétence managériale très recherchée par les grands groupes tels que Carrefour, il en parle justement dans cette ressource.

Lors d’une négociation avec un partenaire potentiel, le fait de comprendre ses préoccupations et de faire preuve d’empathie peut mener à une relation de travail plus solide et bénéfique pour les deux parties. Win-win (gagnant-gagnant 🥳)

4. Gérer les conflits avec finesse

Les conflits sont inévitables dans le monde des affaires. Une haute intelligence émotionnelle t’aide à aborder les désaccords de manière constructive, à trouver des solutions mutuellement bénéfiques et à maintenir un environnement de travail harmonieux.

Si deux membres de ton équipe sont en désaccord, ta capacité à écouter activement les 2 parties, comprendre leurs points de vue et trouver un terrain d’entente sera cruciale pour résoudre le conflit sans dommage collatéral.
Un conflit dans une équipe peut rapidement nuire au bon fonctionnement d’une équipe. Si tu souhaites travailler la cohésion dans ton équipe, c’est par ici. Il vaut mieux anticiper, plutôt que de devoir réparer les pots cassés ⚡.

Nourrir son intelligence émotionnelle

Comment développer ton intelligence émotionnelle ?

Nous possédons tous 8 types d’intelligence, avec une intensité différente d’une personne à l’autre, donc l’intelligence émotionnelle est innée chez toi. Cependant, elle est modelée en fonction de ton éducation, de ton caractère ou de ton vécu.
🧒 En effet, un enfant au vocabulaire riche, créatif, appréciant la lecture, à l’aise en compagnie des autres aura davantage de chance d’être doté d’une grande intelligence émotionnelle à l’âge adulte. Il paraît qu’il existe un lien entre la notion de logique, d’ouverture d’esprit, la richesse du vocabulaire, la sensibilité, l’esprit d’analyse et de déduction et la gestion des émotions.

Les avantages de l’intelligence émotionnelle

Une intelligence émotionnelle développée permettrait d’avoir :

  • une meilleure maîtrise de soi
  • une motivation plus forte vie pro ET vie perso
  • une meilleure communication avec les autres
  • une confiance en soi plus forte
  • une meilleure estime de ses forces et faiblesses.

✨ Voici 4 méthodes pour développer ton intelligence émotionnelle :

1. Pratiquer l’auto-réflexion

Sois à l’écoute de tes émotions et prends le temps de réfléchir à ta façon de les gérer et à tes réactions. Tu peux par exemple tenir un journal pour noter tes expériences et identifier les domaines où tu peux t’améliorer. Fais attention à ne pas refouler tes émotions, c’est contre productif ! Au contraire pose des mots sur ce que tu ressens. Il vaut mieux dire “Je suis en colère 😠” plutôt que d’aller t’enfermer dans une pièce et tout balancer au sol 😅.

2. Apprendre à gérer le stress

Le stress est un tueur silencieux de l’intelligence émotionnelle 💀. Apprends des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou l’exercice physique, pour garder la tête froide en toutes circonstances.

3. Développer l’empathie

De temps en temps, essaie de voir les choses du point de vue des autres. Prends de la hauteur ! Désolé, mais tu n’as pas toujours raison et tu ne sais pas tout 💁‍♀️ Pose des questions, écoute activement ton interlocuteur et montre de l’intérêt pour les sentiments et les besoins des personnes autour de toi.

4. Améliorer tes compétences sociales

Travaille sur tes compétences en communication, apprends à résoudre les conflits de manière constructive et développe ta capacité à travailler en équipe. Évite de tirer des conclusions hâtives, renseigne-toi avant. Assume tes erreurs passées et prends tes responsabilités, cela ne pourra t’être que bénéfique et sur de nombreux aspects 😘

Conclusion : L’Intelligence émotionnelle, un investissement payant

Tu l’auras compris, investir dans le développement de ton intelligence émotionnelle peut transformer ton entreprise. En comprenant et en maîtrisant vos émotions, en motivant et en inspirant votre équipe, en construisant des relations solides et en gérant les conflits avec finesse, vous serez mieux équipé pour naviguer dans le monde complexe et exigeant de l’entrepreneuriat.


Pour d’autres conseils pratiques et inspirants sur l’entrepreneuriat, reste connecté à notre blog Rubis’Saphir Consulting. Je suis là pour t’aider à transformer tes rêves en réalité !

J’espère que cet article t’a appris quelque chose de nouveau et utile. Explore d’autres articles sur notre blog pour continuer à nourrir ton esprit entrepreneurial.
À très vite, Florianne 🌺

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager autour de vous 😊

Un commentaire fait toujours plaisir ...

Related Post