Rubis'Saphir Consulting Stratégie digitale Transformation digitale, digitalisation, comment faire ?

Transformation digitale, digitalisation, comment faire ?


Dans l’article du jour, nous allons aborder le sujet de la digitalisation ou de la transformation digitale.

Commençons par examiner la situation actuelle. Depuis 2020, nous connaissons une certaine pandémie appelé Covid-19. Il est vrai que depuis cette pandémie, certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires s’écrouler. D’autres ont carrément été obligé de baisser le rideau. Quand on sait, que parfois, on y investit toutes nos économies, on n’imagine jamais le jour où on doit déposer le bilan.

Fort heureusement, certains entrepreneurs ont compris l’importance des outils de notre quotidien. Ils ressentent de plus en plus le besoin de s’orienter vers une transformation digitale. Tous les secteurs, peuvent-ils se digitaliser ? Qu’est-ce que la digitalisation de son entreprise ? Comment faire pour intégrer la digitalisation dans son activité ?

Un peu d’histoire (pas ennuyeuse) sur la transformation digitale

Au risque de vous surprendre, le principe de la transformation digitale ou de la digitalisation existaient bien avant la pandémie. Mais il est vrai, que la pandémie lui a donné un énorme coup d’accélération. Les entreprises qui avaient déjà commencé leur transformation digitale avant la crise sanitaire ont eu une avance considérable.

Grâce à cela, quand Madame Covid est apparue, ces entreprises n’ont eu qu’à basculer vers des outils de visioconférence pour garder le contact avec leurs salariés. Tandis que pour les autres, il fallait qu’ils apprennent sur le tas. Apprendre à utiliser les outils. Accompagner les salariés au changement. Former…

Qu’est-ce que la digitalisation et la transformation digitale ?

Selon la définition du dictionnaire Larousse,

Processus de transformation des services (financiers, commerciaux) d’une entreprise, par un recours accru aux technologies de l’information.

Autrement dit,

La digitalisation est l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer.

La transformation digitale découle de la digitalisation.

Outil de transformation digitale

Pourquoi la digitalisation peut aider votre entreprise ?

La crise sanitaire nous la prouver, se tourner vers la digitalisation était une solution qui permettrait à l’entreprise de continuer son activité malgré les restrictions.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai pu observer autour de moi, la fermeture de certaines entreprises qui n’avaient pas pris le tournant de la digitalisation.
Mes nombreuses années d’expériences en restauration, m’ont poussée à avoir un regard critique quant à l’évolution de ce secteur d’activité. Je ne pourrais jamais vous écrire à quel point je suis triste d’avoir vu certaines entreprises fermées alors qu’il y avait moyen de les sauver, ne serait-ce qu’avec l’outil digital pour commencer.

Opter pour la transformation digitale ne serait-ce que d’une partie de votre activité, vous apportera énormément d’avantages :

  • Continuité de service en cas de confinement.
  • Vente hors des horaires d’ouvertures (si le secteur d’activité le permet).
  • Optimiser vos lancements de nouveaux produits ou nouvelle offre.
  • Préparer et anticiper vos stocks, ce qui limite le gaspillage ou les ruptures de stocks.
  • Vous rapprocher de vos clients cible, de nos jours tout le monde dispose d’un smartphone. Utiliser les bons outils pour être au plus près de votre clientèle et communiquer avec eux.
  • Meilleure compétitivité, meilleur rendement.
  • Amélioration de la communication interne et externe.
  • Gain de temps

80% des Français utilisent Internet. Néanmoins, en matière de digitalisation, la France est très en retard par rapport à d’autres pays du monde tel que la Chine, les Etats-Unis ou encore la Corée du Sud.
Quand on observe chez nos voisins au Royaume Unis, qui ont amorcé leur transformation digitale, leur performance est multipliée par 3, selon l’OCDE.

Quelle entreprise peut opter pour une transformation digitale de son activité ?

Quasiment toutes les entreprises peuvent mettre la digitalisation dans leur activité.
Cette transformation digitale peut se faire partiellement (pour une partie de l’activité) ou en totalité (pour toute l’activité de l’entreprise).

Pour les secteurs d’activités ne pouvant pas se digitaliser en totalité, vous pouvez commencer par une transformation partielle ne serait-ce qu’avec un système de commande en automatique pour les entreprises en BtoB (plus besoin de commerciaux, ou diminution de leur charge de travail).

Voici quelques outils que vous pourrez mettre en place selon votre secteur d’activité.

3 outils pour sa transformation digitale.

  1. Installation de suite collaborative et plateformes de communication, pour gérer votre communication interne et externe.
  2. Installer un système de click-and-collect, ou call-and-collect.
  3. Mettre en place un site e-commerce pour les ventes de produits en ligne (BtoB ou BtoC)
  4. Pour les restaurants : installer un système de commande en toute autonomie du client, même si ce dernier mange sur place (gain de temps, augmentation de la productivité, et gain de coût de personnel).

Quand on veut opter pour la transformation digitale, l’idée n’est pas de tout faire en même temps. C’est un processus qui demande du temps, et les résultats peuvent apparaître sur du long terme selon ce que vous décidez de mettre en place.

Ne vous précipitez pas ! Ne vous éparpillez pas !
Faites votre transformation étape par étape, petit à petit.

Quand on n’est pas à l’aise avec l’outil informatique ?

Vous mettre devant votre ordinateur vous donne de l’urticaire ? Des sueurs froides se déclenchent ? Ou simple, vous y aller par obligation…

N'ayez pas peur de la transformation digitale.

Alors pas d’inquiétude.
Ne fuyez pas. Nul besoin de vous réfugiez sous vos coussins comme cet enfant.
Tous vos problèmes ont une solution !

S’orienter vers la transformation digitale demande des compétences. De nombreuses personnes exercent des métiers que vous n’aurez jamais exercés. Ces métiers sont là pour vous aider à réaliser tout ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, mais que ne pouvez pas réaliser vous-même.

Faites-vous accompagner, ne vous lancez pas seul dans ce projet.

Selon vos besoins, vous pouvez solliciter l’aide d’un :

  • Consultant
  • Webmaster,
  • Web designer,
  • Social Media Manager,
  • Community Manager

De surcroît, ce sont des services que nous proposons chez Rubis’Saphir Consulting, vous êtes au bon endroit. Ces services se caractérisent par :

  • La création de site internet
  • La création et l’animation de vos réseaux sociaux
  • L’élaboration de vos stratégies digitale (réseaux sociaux)
  • L’évolution de vos processus de commande clients.
  • La création d’un service de livraison pour vos clients.
  • et bien d’autres…

Alors qu’attendez-vous ?

Remplissez le formulaire de contact avec votre demande et nous vous recontacterons au plus vite.

Faites-vous accompagner dans votre transformation digitale.

Dernier conseil pour votre transformation digitale

Pour conclure cet article, mon dernier conseil est le suivant : anticipation.
85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Je vous laisse donc imaginer l’évolution de nos métiers durant les années à venir.
En bref, tenez-vous informer des évolutions pour prendre le virage au bon moment.

Au plaisir de vous accompagner dans votre transformation digitale.
A très vite 💖

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager autour de vous 😊

Un commentaire fait toujours plaisir ...